Comment les personnes âgées maîtrisent la technologie pour rester connectées après un enfermement

C’est un stéréotype bien connu : l’image d’une personne âgée qui s’amuse avec une technologie qui la laisse complètement désemparée. Les médias présentent souvent des personnes âgées qui ont du mal à utiliser ou à gérer la technologie numérique. Bien que cette image se veuille souvent humoristique, elle peut les dévaloriser en tant qu’utilisateurs de la technologie. Et c’est un problème si cela dissuade les personnes âgées d’essayer d’utiliser les appareils numériques, car cela peut affecter leur bien-être.

Les personnes âgées sont déjà désavantagées sur le plan numérique : 18 % des plus de 65 ans n’ont pas accès à l’internet. Propulsées par l’isolement forcé, les personnes âgées se sont de plus en plus tournées vers la technologie pendant la pandémie, mais toutes n’ont pas été en mesure de se connecter ou de communiquer avec leurs amis et leur famille via l’internet.

Bien entendu, certaines personnes âgées ont moins d’expérience que d’autres en matière de technologie numérique et, sans surprise, décrivent des émotions mitigées quant à l’utilisation d’appareils courants tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les liseuses et les tablettes. Elles déclarent également ne pas avoir beaucoup de confiance lorsqu’il s’agit de les utiliser. Le manque de contrôle, le sentiment d’être dépassé et la mauvaise conception des produits peuvent conduire à des sentiments d’incompétence, de solitude et même de piège.

Pourtant, pour ceux qui persévèrent, les récompenses peuvent être nombreuses : accomplir des tâches plus facilement, communiquer plus efficacement, gagner en indépendance et avoir un sentiment de réussite. Ces éléments sont importants pour que cette partie croissante de la population puisse vivre le vieillissement de manière plus positive et plus autonome.

Dans le cadre de notre recherche, nous avons voulu examiner les émotions mitigées que les personnes âgées éprouvent à l’égard de l’utilisation de la technologie, et la manière dont elles développent des moyens de relever les défis auxquels elles sont confrontées. Alors qu’il a été démontré que la technologie numérique permet d’alléger la pression sur les soins de santé et les services sociaux, jusqu’à présent, la compréhension de l’influence de l’utilisation de la technologie sur le mode de vie des personnes âgées était limitée.

Attitudes à l’égard de la technologie

Si beaucoup considèrent la technologie numérique comme un défi à relever, il existe différentes manières de surmonter ou d’affronter les obstacles. Certains considèrent le défi comme un objectif personnel, utilisant des manuels d’instruction ou simplement des essais et des erreurs pour vaincre les mises à jour de logiciels, les virus indésirables ou le courrier indésirable.

D’autres considèrent la technologie numérique comme une entreprise collective et demandent de l’aide à leurs amis et à leur famille. Non seulement cette stratégie est la plus efficace, mais elle favorise également une interaction importante avec les autres. Par exemple, pendant la pandémie, de nombreuses personnes plus jeunes ont joué le rôle de support informatique pour des amis et des parents plus âgés.

Toutes les personnes âgées ne disposent pas de ce type de réseau, mais on peut penser qu’elles ont tout à gagner à utiliser davantage l’internet pour se sentir connectées et éloigner la solitude. Dans ces situations, il existe des programmes utiles gérés par des organisations caritatives telles que Age UK, où des champions du numérique peuvent aider les personnes âgées à maîtriser la technologie.

Adopter des stratégies

Il est compréhensible que des frustrations apparaissent lors de l’apprentissage d’une nouvelle compétence, mais certaines personnes âgées ont montré comment elles surmontaient leur exaspération en développant une relation avec leurs appareils. Donner un nom à leur tablette ou humaniser leur téléphone contribue à lier les personnes âgées à la technologie.

Dans notre étude, on a souvent dit que les différents appareils avaient une personnalité, un sexe ou même un esprit propre. Cette stratégie apporte un peu de légèreté à une situation qui pourrait autrement être stressante.

Lorsque ces personnes s’habituent à la technologie numérique, la familiarité peut les encourager à continuer à l’utiliser. Avec un nouvel appareil, les logiciels et les applications qu’ils connaissent et comprennent peuvent être téléchargés pour que l’appareil leur semble moins étranger. De même, si l’écran tactile pose problème, certaines personnes âgées peuvent décider d’utiliser un clavier et une souris à la place.

Donner confiance

L’utilisation de la technologie à tout âge peut avoir ses avantages et ses inconvénients, mais nos recherches révèlent que les personnes âgées peuvent offrir une perspective unique. Grâce à la sagesse de toute une vie, elles peuvent prendre du recul et reconnaître que la technologie a ses défauts. Si les choses tournent mal, leur jugement et leur expérience sont utiles pour faire comprendre que la clé de l’utilisation de la technologie est la persévérance.

Il faut également cesser de stéréotyper les personnes âgées. L’expérience et la perspective doivent être reconnues, respectées et reflétées dans les campagnes de marketing. Les messages doivent souligner les avantages potentiels de la maîtrise de la technologie, en insistant sur l’importance d’être connecté et impliqué socialement pour l’indépendance d’une personne.

Joseph Martino

Joseph Martino

Joseph possède une vaste expérience dans le milieu du digital puisque il a travaillé pendant plus de 20 ans dans un cabinet de consulting numérique visant à aider des entreprises du CAC 40 a opérer leur transition vers le numérique.